Chateau Grillon

Le chateau

Si l’homme cultive la vigne aux quatre coins du globe, il est un phénomène unique au Monde qu’il ne peut domestiquer : le développement sur les raisins du champignon Botrytis Cinerea responsable de la Pourriture Noble des vins liquoreux du Sauternais.

Pour que ce champignon capricieux se développe harmonieusement sur des raisins mûrs, il lui faut une alternance de matinées automnales humides et d’après-midi ensoleillés. A Sauternes, les conditions de développement du Botrytis Cinerea sont assurées par le Ciron, un affluent nonchalant de la Garonne qui enveloppe, à l’approche des vendanges, le vignoble de brumes matinales.

De ce fait, le Château Grillon est idéalement situé sur le plateau calcaire de Barsac en son extrémité Nord : cette élévation et la texture du sol assurent un drainage naturel idéal pour la maturation des raisins.

De plus, c’est au Nord du plateau que circule le Ciron, à moins de 200 mètres des premières parcelles du château.

A Grillon, la Pourriture Noble a trouvé sa terre promise !

Mention spécifique

Pourriture Noble

Description de l’AOP

La spécificité des vins de Sauternes tient dans le développement du Botrytis Cinerea. Les microfissures que ce champignon provoque à travers la paroi des raisins arrivés à maturité permettent à ces derniers de se concentrer par évaporation. Les fruits issus de cette transformation confèrent aux vins liquoreux des arômes de pate de coing, de menthol et d’orange confite

AOP

Sauternes

Superficie

8 Ha

Terroir

Argilo-calcaire

Densité

7000 pieds/Ha

Encépagement

Sauvignon, Sémillon et Muscadelle

Viticulture

Agriculture Biologique et Biodynamique

Vendanges

Manuelles par tris successifs

Vinification

Fermentation en barriques de chêne français et cuves béton

Elevage

En barriques de chêne français et cuves béton

Production annuelle

25 000

Semi de trèfles incarnat au Château Grillon

Semi de trèfles Incarnat

Château Grillon, barriques de vins

Chai à barriques