Chateau Bourdicotte

Le chateau

Les parcelles du Château Bourdicotte sont adossées à une colline qui domine l’Entre-Deux-Mers. Le Museum d’Histoire Naturelle décrit cette butte comme un affleurement calcaire remarquable pour sa diversité en orchidées de plus de 15 espèces.

Ces orchidées sauvages ont besoin pour se développer d’espaces ouverts non boisés où la végétation est basse et peu dense. 

C’est sur cette butte que coexistent harmonieusement orchidées sauvages et les parcelles de vigne conduites en agriculture biologique du Château Bourdicotte.

Bourdicotte signifie « petite ferme » en Gascon. La présence d’orchidées autour des parcelles de notre petite ferme confirme ce que nous savions déjà de notre terroir : un horizon cultural peu fertile propice à une production alliant faible rendement et grande qualité.

 

L’affleurement calcaire draine l’eau de pluie mais maintient une légère humidité même lors de grande sècheresse, assurant un état de stress hydrique modéré à la vigne, garant d’une production de raisins aromatiques, sucrés et colorés et de vins subtils et équilibrés.

Cuvées / marques

Terres Rouges

La Cabane des Amoureux

Bio Full

A Bout de Soufre

Description de l’AOP

La région de Bordeaux est la plus vaste région productrice de vins de qualité au monde. Le cépage majoritaire des vins rouges de la rive droite de l’AOC Bordeaux est le Merlot. Il leur confère couleur, rondeur et souplesse.

AOP

Bordeaux Rouge, Blanc & Rosé

Bordeaux Supérieur Rouge

Superficie

103 Ha

Terroir

Coteaux sur croupe calcaire

Densité

4000 pieds/Ha

Encépagement Rouge

80 Ha Merlot, Cabernet Sauvignon et Malbec,

Encépagement Blanc

23 Ha Sauvignon, Sémillon et Muscadelle

Viticulture

Agriculture Biologique et Biodynamique

Vinification

Traditionelle en cuves inox thermo-régulées

Elevage

En cuve inox, de 12 à 18 mois

Production annuelle rouge

500 000

Production annuelle blanc

180 000

Le chai du Chateau Bourdicotte

Cuvier inox

Chateau Bourdicotte en facade, Bordeaux Vineam

Le chai